Millénium 7 – La Fille dans les serres de l’aigle

Karin Smirnoff

Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s’enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l’ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d’une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n’aiment toujours pas les femmes.

Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec “La Fille dans les griffes de l’aigle” un thriller palpitant et d’une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l’heure de la transition écologique.

Roman traduit du suédois par Hege Roel-Rousson

Lire les premières pages

Commander Millénium 7

Karin Smirnoff

© Thron Ullberg

Née en 1964 dans le Nord de la Suède, Karin Smirnoff a débuté sur la scène littéraire en 2018 avec Mon frère (JC Lattès, 2021), premier tome de La Trilogie de Jana – vendue à plus de 600 000 exemplaires en Suède, sélectionnée pour le prix August et traduite dans une quinzaine de pays.

Elle signe aujourd’hui avec La Fille dans les griffes de l’aigle le septième volet de la saga Millénium et le premier d’une trilogie prévue sous sa plume.

 

“Lisbeth Salander est de retour – et peut-être meilleure que jamais. La vision de Karin Smirnoff est à la fois respectueuse du passé et tournée vers le futur – tout à fait remarquable.” – Lee Child

“Rafraîchissant, audacieux, fidèle et original. Karin Smirnoff relève un défi de taille et s’affirme de façon élégante, passionnante et vraiment digne d’intérêt. L’une des plus grandes sagas policières de notre époque ne pouvait pas se retrouver entre des mains plus sûres et plus compétentes. J’ai adoré.” – Chris Whitaker

“L’ordre est rétabli ; l’acerbe critique sociale est de retour.” – Arbetarbladet 

“J’ai du mal à croire que quelqu’un aurait pu faire mieux que Smirnoff. Si ce n’est Stieg Larsson lui-même.” – UNT

“Un renouveau qui prend très au sérieux les bien-aimés personnages de Stieg Larsson.” – Norrbottens-Kuriren

“Une tentative sérieuse et réussie de maintenir en vie l’engagement de Stieg Larsson et de permettre à la littérature de genre d’exprimer de lourdes vérités sur notre époque.” – Gefle Dagblad 

« Lisbeth Salander, c’est un personnage précurseur ! »

« Pour la première fois écrit par une femme.

On retrouve Lisbeth Salander comme à l’origine, c’est le même ADN ! »

– Olivia de Lamberterie, Télématin, France 2 –

Millénium à travers le monde

100 Millions d’exemplaires dans le monde

Tomes

Maisons d'édition

Personnages

Les premiers tomes

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Juin, 2015

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Juin, 2015

La reine dans le palais des courants d’air
Juin, 2015

Ce qui ne me tue pas
Août, 2015

La fille qui rendait coup pour coup
Septembre, 2017

La fille qui devait mourir
Août, 2019

Au format poche

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Janvier, 2012

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Janvier, 2012

La reine dans le palais des courants d’air
Janvier, 2013

Ce qui ne me tue pas
Mai,2017

La fille qui rendait coup pour coup
Août, 2019

La fille qui devait mourir
Mai, 2021

En livre audio

MILLÉNIUM 5
Novembre, 2017
13 h et 31 min

La fille qui rendait coup sur coup

par Pierre Tissot

MILLÉNIUM 6
Août, 2019
10 h et 36 min

MILLÉNIUM 7
Novembre, 2023
11 h et 30 min

La fille dans les serres de l'aigle

par Bernard Gabay

« C’était maintenant devenu un événement annuel.

L’homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans. »

– Millénium 1 –

Stieg Larsson

Stieg Larsson, né en 1954 dans la région de Västerbotten, est un journaliste et écrivain suédois, décédé en 2004. Elevé à la campagne par ses grands-parents maternels, il rejoint ses parents en zone urbaine, à Umeå, à l’âge de neuf ans. Devenu étudiant, il milite au Front national de libération du Viêtnam, avec les maoïstes, puis il part en mission de six mois en Afrique pour la IVe Internationale trotskiste.
En 1979, il rejoint Tidningarnas Telegrambyrå (TT) – l’Agence centrale de la presse suédoise, en tant que secrétaire de rédaction, puis illustrateur au sein du département Image & reportage. Il y reste vingt ans mais ne parvient pas à être titularisé en tant que journaliste malgré ses nombreuses contributions. En 1982, il devient le correspondant scandinave du mensuel britannique antifasciste Searchlight, pour lequel il écrira jusqu’à sa mort. Dans un genre différent, il est également rédacteur en chef pendant deux ans de FANAC, un fanzine de science-fiction. En 1991, les éditions Tidens Förlag publient Extremhögern (Extrême droite), vaste enquête menée par Stieg Larsson et Anna-Lena Lodenius, qui recense les groupes et les partis racistes et d’extrême droite en Suède.
Stieg Larsson quitte finalement Tidningarnas Telegrambyrå en 1999 pour se consacrer entièrement à Expo, revue et fondation crééé à son initiative en 1995. Expo voit le jour dans le contexte de la forte progression de l’extrême droite en Suède et se heurte à des pressions dès sa parution. Stieg Larsson est l’objet de menaces nazies depuis déjà plusieurs années. Soutenue par la presse traditionnelle, la revue ne sera indépendante qu’en 2003.
En 2004 Stieg Larsson meurt d’une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois volumineux tomes de la trilogie Millénium qui sera lue par des millions de lecteurs dans le monde.

Millénium dans le monde : couvertures étrangères

« Aim at their weakest point. Be a warrior*. »

– Lisbeth Salander –
*Vise leur point faible. Sois un guerrier.

Marquée à la fois par le goût de la découverte et l’exigence d’une qualité littéraire chère à Actes Sud, la collection Actes noirs, dirigée par Hege Roel-Rousson, publie, au rythme d’une vingtaine de titres par an, des polars, romans noirs et thrillers français ou traduits de diverses langues.
Le monde est grave, les écrivains du noir le savent et le disent.

S’inscrire à la newsletter d’Actes Sud / actes noirs

Pour recevoir toutes les actualités d’Actes Sud et actes noirs, n’hésitez pas à vous inscrire à nos newsletters !